Notre équipe

Vincent
DEFEUILLAS

Marie-Line
CONDAT

Thierry
DUBOURG

Emmanuel
HENNEQUIN

Il est concepteur pour Eco SAVE d’un système de veille juridique environnementale dynamique et personnalisée qu’il destine aux industriels, fédérations professionnelles et collectivités gestionnaires de services publics environnementaux.
Il intervient sur le cadrage et le contrôle juridique des procédures ICPE, les cessions / acquisitions de sites industriels, le volet juridique des systèmes de management, la responsabilité sociétale des entreprises en matière d’environnement et de sécurité, l’accompagnement des politiques de développement industriel au regard des enjeux liés aux contraintes environnementales et aux risques technologiques.
Vincent DEFEUILLAS intervient également dans le cadre de formations universitaires (facultés des sciences & techniques, de pharmacie de Limoges, IUT du Limousin, CNAM, École Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges [ENSIL]), ainsi qu’au campus consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges en droit de l’environnement industriel et droit du travail.

Diplôme universitaires :

  • D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies) Droit de l’Environnement et de l’Urbanisme – Faculté de Droit & des Sciences Economiques de Limoges (1999)

Son profil initial de chimiste spécialisée en traitement des eaux et des déchets fait d’elle l’interlocuteur Eco SAVE des pétitionnaires industriels pour les parties techniques des dossiers à réaliser, notamment dans le cadre de l’application de la réglementation « ICPE » (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
Ses compétences développées en management lui permettent aussi d’intervenir dans le cadre de démarches Qualité, Sécurité et Environnement.
Marie-Line CONDAT officie enfin sur des missions de formation à destination des secteurs public comme privé.
Elle occupe un poste d’enseignant associé à mi-temps au sein du département Eau et Environnement de l’ENSIL (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges) pour assurer des enseignements en lien avec ses activités à Eco SAVE, et mettre en place et animer la démarche Qualité de l’établissement.

Diplômes universitaires :

  • D.U. (Diplôme Universitaire) –Expertise judiciaire – Faculté de Droit & des Sciences Économiques de Limoges (2006)
  • D.E.S.S. (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) Management Environnemental et Qualité des Eaux – Faculté des Sciences de Limoges (1998)
  • D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) Chimie et Microbiologie, option chimie de l’eau – Université de Poitiers (1997)

Son profil d’écologue fait de lui l’interlocuteur Eco SAVE des clients du bureau d’études dans les domaines suivants :

  • évaluations environnementales des plans et programmes (documents d’urbanisme SCOT / PLU, projets d’aménagement, schémas directeurs…) ;
  • études d’impacts dans le cadre de l’application de la réglementation « ICPE » (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) ;
  • évaluations des incidences sur les sites Natura 2000

Diplômes universitaires :

  • D.U. (Diplôme Universitaire de 3éme cycle) Innovation et Transfert de Technologie – Faculté de Droit & des Sciences Économiques de Limoges (2000)
  • D.E.R. (Diplôme d’Etudes et de Recherches) Sciences de la Vie et de la Terre – Faculté des Sciences de Limoges (1998)

Il intervient dans des missions d’assistance aux collectivités sur l’application du droit de l’eau, de l’aménagement et de l’urbanisme. Il les soutient aussi dans leur réflexion sur la gestion de leurs services publics environnementaux (eau, assainissement).
Ainsi, il les accompagne sur les aspects administratifs et juridiques liés aux délégations / concessions de service public.
Son profil de juriste-consultant le fait aussi intervenir sur des missions de synthèse réglementaire pour des institutionnels, et de formation à destination des secteurs public comme privé, ainsi qu’en milieu estudiantin.
Ces formations couvrent les domaines du droit de l’environnement, et plus spécifiquement du droit de l’eau, mais aussi du droit privé : droit commercial, droit des contrats et droit de l’entreprise.

Diplôme universitaires :

  • D.U. (Diplôme Universitaire de 3éme cycle) Innovation et Transfert de Technologie – Faculté de Droit et de Sciences Economiques (2000)
  • D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies) Droit de l’Environnement et de l’Urbanisme – Faculté de Droit & des Sciences Economiques de Limoges (1999)